5 astuces trouver une entreprise pour une formation en alternance ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

L’alternance, appréciée pour sa formation théorique et pratique, est aujourd’hui devenu un vrai passeport pour la profession et une source d’inspiration de plus en plus importante pour les étudiants qui voulant entrer rapidement sur le marché du travail. Pourtant, trouver une société d’accueil n’est pas toujours facile. Voici astuces pour vous aider à franchir cette étape cruciale…

Renseignez-vous sur l’emploi visé avant de postuler et parcourez les sites d’emploi pour dénicher une alternance

Tout d’abord, ne postulez surtout pas pour postuler. Envoyez un CV à un responsable RH sans avoir pris le temps de comprendre ce dont il a besoin vous coûtera des points. Pour prévenir toute déception, il est nécessaire d’être clair sur votre objectif de carrière, car il y aura toujours un décalage entre les aspirations de l’alternat et les attentes de la société.

Un portail d’offres d’emplois? C’est quoi

Ce sont simplement des sites internet où les sociétés placent des annonces pour dénicher leurs candidats. Vous pouvez quelquefois y postuler directement, ou rechercher l’adresse ou l’e-mail où la candidature a été envoyée. Il y en a beaucoup en ligne. Alors, où trouvez-vous une entreprise en alternance ? Vous pouvez regarder autour de vous.

Rédigez votre CV en considérant un secteur cible

Le CV d’un même individu sera différent selon que vous allez dans un hôtel ou une banque. Il s’agit de l’élément de base de la demande et doit être conforme aux caractéristiques de l’industrie concernée, tant dans le fond et dans la forme. Si vous visez un domaine créatif, comme l’animation web, il est recommandé d’envoyer un simple email de quelques lignes avec un lien vers un site dédié ou un site portfolio. Vous ne devrez pas mettre que les réalisations parfaites. Ne montrez pas seulement vos devoirs, mais aussi ce que vous prévoyez pour votre temps libre, car c’est la différence entre les candidats.

Misez sur des entreprises de toutes tailles et ayez la patience et la persévérance

Saviez-vous que les sociétés qui emploient pas moins de salariés sont tenues d’employer 4 % de leur effectif en alternance au minimum. Une opportunité pour ceux qui recherchent une société prête à vous donner un travail ! Mais n’ignorez pas les sociétés les plus locales et plus petites et plus locales. Quels sont leurs intérêts ? Vous pouvez vous y rendre en personne pour déposer une candidature auprès du responsable du recrutement. Vous pouvez instantanément montrer votre motivation et faire vos premiers pas dans l’entreprise. En somme, rappelez-vous toujours d’une chose : il n’est pas facile de dénicher une société d’accueil pour des formations en alternances. Mais ce qui fait la différence et permet de trouver rapidement votre alternative, c’est la persévérance. Même si vous ne savez pas comment répondre, faites toujours des recherches dans les sites d’emploi, abonnez-vous aux annonces et n’abandonnez pas.

Plan du site