Les nouvelles technologies au service de la formation

A l’heure du numérique, les organismes de formations et certaines entreprises rivalisent d’innovation et de créativité pour intégrer les nouvelles technologies à leurs cursus de formation. En effet, de nouvelles techniques s’ajoutent aux offres de e-learning, par exemple. L’offre en applications web augmente en permanence, ces applications se multiplient et rendent obsolètes les méthodes classiques de formation.

Révolution dans l’univers de la formation

Alors que de manière générale, les technologies prennent de plus en plus de place dans notre vie et dans notre société, les nouvelles technologies investissent le domaine de la formation et deviennent le fer de lance de la formation. Aujourd’hui, les individus disposent d’un nombre incroyable d’outils 2.0 pour se former et améliorer leurs compétences professionnelles : e-learning, réalité virtuelle, simulateur, avatar, 3D, visio-formation…Aujourd’hui quiconque qui suit une formation comme les formations WordPress sur Goo Formation, va devoir utiliser son smartphone, avoir recours à un avatar pédagogique ou encore échanger avec son formateur à distance. De nombreuses applications sont déjà existantes et il s’en rajoute chaque jour d’autres. Ces applications s’inspirent du modèle des réseaux sociaux, crées des communautés où chaque apprenant a la possibilité de s’impliquer dans le processus d’apprentissage par le biais des chats, forums…

Permettre à tout le monde d’apprendre

L’objectif des nouvelles technologies est de démocratiser , de booster l’apprentissage et de le rendre accessible à tout un chacun. Par le biais des nouvelles technologies, la formation proposée cible de manière précise les besoins de chaque apprenant pour le rendre plus actif. Elles améliorent la qualité de la formation et permet d’économiser les frais de déplacement puisqu’elle est accessible de partout. Les plus timides n’ont plus la pression du groupe, ils peuvent apprendre à leur rythme, et à tout âge. L’e-learning comme le webinar (contraction de web et seminar) ouvrent les portes de la connaissance.

La montée des nouvelles technologies dans la formation

Au cours des deux ou trois dernières, on a assisté à l’entrée du virtuel et des nouvelles technologies dans bon nombre de formations. L’innovation s’est fait très rapidement et le potentiel offert est énorme et ouvre des opportunités à l’infini, donnant au passage un nouveau rôle aux formateurs qui doit s’assurer que le stagiaire maitrise le côté interactif de la formation. Un exemple, dans le domaine de la formation médicale, les étudiants en médecine peuvent aujourd’hui s’exercer à pratiquer des opérations sur des tables d’anatomie numériques en 3D qui les met dans des conditions pratiques réelles pendant leur formation. Les nouvelles technologies permettent de profiter de formations beaucoup plus concrètes.