Que vous soyez manager dans une grande entreprise ou dans une PME ou responsable RH, vous devez vous assurer que vos collaborateurs ont les compétences requises pour réaliser leurs tâches. Vous devez également vous conformer au Code du travail. Selon la loi, tout employeur est amené à garantir la formation de ses employés pendant l’accomplissement du contrat de travail. La formation constitue en effet un investissement d’envergure pour les sociétés. Il s’agit aussi d’un enjeu stratégique pour garantir la pérennité des structures. Alors, comment procéder pour optimiser le budget de formation ?
Mutualiser ses propres besoins avec d’autres établissements du domaine
La mutualisation constitue une option efficace pour la société afin de réduire son budget formation. Elle sert à former les salariés avec ceux d’une autre entité. La formation peut se dérouler dans ce cas dans un centre de formation et est dispensée par un même formateur. La mutualisation représente en effet une alternative appropriée aux structures partageant des besoins communs en termes de renforcement de compétences de leurs collaborateurs. Cela demande une réelle concordance entre les contraintes horaires et les plannings des différents apprenants. Toutes les parties prenantes ont à suivre le même parcours de formation. Elles sont en effet amenées à s’aligner sur un même et seul rythme. Miser sur la mutualisation de l’apprentissage, c’est tirer profit de nombreux atouts. Optimiser le budget de formation de son entreprise marque un avantage indéniable puisque de nombreuses structures partagent les coûts de l’enseignement.
Adopter les dispositifs dédiés pour les demandeurs de travail
Êtes-vous à la recherche de travail et désirer obtenir des compétences grâce à une formation professionnelle ? Êtes-vous employeur et désirez embaucher et former de nouveaux candidats alors que vous ne possédez pas le budget nécessaire pour subventionner totalement la formation de ces derniers ? Pour optimiser votre budget de formation, vous feriez mieux d’adopter les dispositifs dédiés aux demandeurs de travail. Ces solutions vous permettent de bénéficier d’un co-financement de votre projet de formation. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez vous adresser à un cabinet de professionnels de la formation. Ce dernier vous donne des conseils à propos des procédures à franchir ainsi que les opportunités que vous pourrez saisir. Il existe désormais des agences spécialisées qui cherchent à accompagner leur client sur la phase de sourcing/embauche à travers des programmes de job-dating.
Négocier les conditions de tarifs avec les organismes de formation
L’une des façons d’optimiser le budget de formation peut aussi être de négocier avec le centre de formation les conditions liées au tarif. Dans cette optique, la négociation peut reposer sur une réduction de tarif selon les volumes confiés à l’institut. Cela peut être basé également sur la typologie de facturation flexible. Dans tous les cas, cette option vous permet de faire des économies sur le court terme. Dans certains cas, la formation par correspondance peut être une solution idéale pour optimiser le budget de formation de son entreprise. Intéressante, cette option permet à la société de faire des économies considérables sur l’hébergement, les déplacements, etc.