WordPress : comment apprendre à l’utiliser ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

WordPress s’est rapidement développé au cours de ces dernières années avec la démocratisation d’internet. Il permet de créer et de personnaliser votre site web, et il est réputé pour être simple à utiliser. Toutefois, une étape de prise en main est essentielle pour apprendre à utiliser la plateforme à bon escient.

Prise en main de WordPress : le tableau de bord

Pour commencer, il est important de savoir qu’il existe deux versions de WordPress. Il y a une version gratuite qui est disponible en ligne, sur le site web de la plateforme. Et il y a le logiciel que vous allez installer auprès de votre hébergeur. Bien évidemment, la version gratuite présente certaines limites par rapport au logiciel mais le menu est très similaire. Une fois connecté sur la plateforme, vous aurez accès à votre tableau de bord. Il va fournir une vue d’ensemble sur l’ensemble de la plateforme. Le tableau de bord est personnalisable. Il ne suffit que de glisser un bloc vers un endroit qui vous plaît. Pour éliminer un bloc de votre tableau de bord, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Options de l’écran » et décocher toutes les cases que vous souhaitez faire disparaître.

La création de catégories

Dans le cas où vous allez créer un blog, vous allez devoir créer plusieurs catégories. Ces dernières serviront de rubriques sur votre blog. D’une manière générale, chaque catégorie va renfermer de multiples articles qui vont être triés suivant la date de parution. Afin de créer une catégorie, vous devez aller vers l’onglet Articles, puis dans Catégories qui se trouve sur la colonne à gauche. Il ne faut pas oublier que les catégories sont des thèmes principaux que vous souhaitez aborder dans votre blog. Toutefois, il est préférable de ne pas trop se disperser en créant beaucoup trop de catégories. Pendant vos débuts sur WordPress, il est conseillé de ne créer que deux ou trois catégories. Vous pouvez par la suite multiplier le nombre de catégories en fonction du développement de votre blog.

Les réglages possibles sur WordPress

Le plus fun sur WordPress, c’est que vous avez un large panel de réglage possible dès la version gratuite. Pour bien débuter votre expérience sur votre blog, vous devez réaliser des réglages basiques qui sont disponibles dans le menu Réglages. Vous devez être très patient et respecter les étapes successives qui vont suivre. Généralement, vous allez commencer par définir l’appellation du blog ainsi que le « sous-titre ». Il va aussi falloir définir le fuseau horaire que suivre votre blog ainsi que le mode d’affichage de l’heure et de la date. Dans les réglages-écritures, il n’y a pas énormément de choses à faire si vous êtes débutants. C’est surtout dans les réglages-lectures que vous devez être très attentif. C’est dans cette phase que vous allez définir le type de votre page d’accueil, le nombre total d’articles sur chaque page et l’affichage du flux RSS. Dans les réglages, il y a également la discussion et les permaliens.

Plan du site