Quel impact l’ASR peut-il avoir sur ma carrière ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

L’ASR, un de ces systèmes de sécurité qui équipe la majorité des voitures neuves. Pour faire simple, l’ASR est un système qui permet aux roues de bloquer les patinages sur un véhicule. Vous devez savoir que c’est un système pratique, et qui peut avoir des impacts sur votre assurance.

Impact de l’ASR sur votre assurance ?

Il faut reconnaître que les compagnies d’assurances ne portent généralement pas beaucoup d’attention sur les options de votre véhicule. Et ce, même si les options apportent un surplus de sécurité. Le point le plus important pour les assureurs, c’est la puissance de la voiture. Ils prennent aussi en compte l’âge du véhicule et du profil de son propriétaire pour déterminer la valeur de la prime d’assurance auto. Pour débusquer les meilleures offres, il est préférable de recourir à des comparateurs d’assurance. Ces derniers sont disponibles en ligne et permettent d’obtenir des devis variés. Bien évidemment, vous allez pouvoir identifier les offres de qualité au meilleur prix. Toutefois, la présence de l’ASR sur un véhicule permet de réduire considérablement les risques d’accidents, principalement pendant la période d’hiver. Et indirectement avoir des effets sur votre prime d’assurance.

L’ASR pour une voiture : ça sert à quoi ?

L’ASR est l’abréviation du terme anglais Anti-Slip Regulation. En d’autres mots, c’est un système qui va limiter les patinages de votre voiture. Ce système se montre très utile pendant les phases de démarrages et d’accélération brusque. Il va agir sur les roues motrices des véhicules en limitant la perte d’adhérence. C’est un système utile lorsque vous allez prendre des routes montagneuses, sur des routes enneigées ou encore du verglas. Ce type de système offre également plus de sécurité pour tous les usagers de la route.

Fonctionnement de l’ASR

Pour faire simple, vous devez savoir que l’ASR va agir sur le couple moteur de votre véhicule. Une fois l’ASR actif, le couple du moteur va devenir temporairement plus intense. Cela permet à votre véhicule d’avoir un peu plus d’adhérence. L’ASR permet ainsi de redresser rapidement et avec plus d’efficacité la voiture. Un point important pour éviter d’avoir un accident sur des routes à faibles adhérences. Vous devez comprendre que ce système peut être présent sur différents types de véhicules. A commencer par les 4×4, les citadines, les SUV ou encore les monospaces. En effet, toutes les voitures peuvent être confrontées à des routes glissantes. C’est dans ce contexte que l’ASR est intéressant, surtout lorsque votre véhicule est équipé à la fois de l’ESP et de l’ABS.

Plan du site