Les MOOCs : une nouvelle forme de formation continue

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Avec l’avènement des progrès technologiques et de la digitalisation, les MOOCs sont un mode d’apprentissage très populaire ces dernières années. Vous en entendez parler à l’école, à l’université, en centre de formation, et même en entreprise où ils sont devenus une nouvelle forme de formation continue.

Les MOOCs rendent plus pratique la formation continue

À titre de rappel, les MOOCs sont des formes d’apprentissage à distance prodiguées sur Internet, et destiné à de grands groupes d’étudiants géographiquement dispersés. Ces cours en ligne sont essentiellement gratuits et accessibles au plus grand nombre, c’est d’ailleurs pour cela qu’on les appelle « cours en ligne ouvert et massif. L’organisation et les contenus des MOOCs s’inspirent beaucoup des cours que l’on trouve dans les collèges et dans les universités. Ces cours peuvent permettre d’obtenir une certification, ou de préparer les étudiants à passer un examen. Récemment, ces formats d’instruction sont aussi devenus la nouvelle forme de formation continue : bon nombre d’entreprises en ont recours pour améliorer plus efficacement les compétences et la cohésion d’équipe des collaborateurs en interne. De plus, les MOOCs peuvent être utilisés pour rendre plus aisée la recherche d’emploi, puisque les contenus proposés sont qualitatifs et complets. Pour information, quelques centres de formation professionnelle ont même commencé à octroyer des crédits aux participants qui ont fini des séries de MOOCs (accompagnées d’examens réussis), avec une certification professionnelle à la clé.

Les contenus des MOOCs sont riches et couvrent plusieurs activités professionnelles

Par conséquent, presque pratiquement tous les sujets et toutes les disciplines peuvent être enseignés via ce format de cours massif en ligne, quel que soit le secteur d’activité. Les demandeurs d’emploi et les salariés ont accès aux formations sur le web via ordinateur, smartphone, ou tablette. Ces MOOCs peuvent se présenter sous la forme de conférences vidéo préenregistrée ; des lectures ; des tests et des quiz en ligne ; ou encore des modules d’apprentissage interactifs. Les MOOcs peuvent être disponibles sur un site public, ou sur une plateforme privée et collaborative. Dans ce dernier cas, la communication avec le formateur et d’autres participants se fait par le biais de forums.

Quand suivre les MOOCs pour les personnes qui travaillent déjà ?

La formation continue avec les MOOCS peuvent se faire durant les dispositifs mis en place par l’État et les partenaires sociaux. Par exemple durant le Congé Individuel de Formation et les plans de formation décidés par les employeurs. Par ailleurs, l’apprentissage avec les MOOCS est envisageable lorsque le salarié décide de faire usage de son Compte Personnel de Formation. Dans le monde du travail, les créateurs de ces formats d’éducation peuvent être des chefs d’entreprise expérimentés, des formateurs spécialisés, ou bien des passionnés et des enthousiastes qui ont des connaissances pratiques profondes concernant un sujet spécifique (management, comptabilité, marketing…).

Plan du site