3 outils indispensables pour suivre une formation à distance en ligne

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

La formation à distance est devenue très tendance actuellement. En effet, depuis la pandémie du covid 19, l’enseignement en ligne a été la solution idéale pour continuer à dispenser des cours sans avoir à se déplacer. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils permettant de faciliter la formation à distance.

Le zoom : un outil de formation à distance très performant

Parmi les outils de communication à distance les plus utilisées, zoom fait partie des meilleurs. C’est un outil de visio conférence en ligne qui permet de suivre efficacement une formation à distance. Parmi ses fonctionnalités, on distingue le partage écran qui est indispensable lors d’une formation car il permet aux étudiants d’avoir une visibilité sur l’écran de l’enseignant et faciliter ainsi la compréhension du concept. C’est aussi un outil qui offre la possibilité de programmer les cours au préalable, d’enregistrer les séances de cours pour que les étudiants puissent les re-visionner plus tard. D’autre part, c’est l’outil idéal pour une parfaite interaction entre les élèves et le professeur.

Google drive : L’outil de partage de fichiers le plus rapide

Une formation à distance nécessite forcément un échange de fichiers. Le professeur a besoin de partager des fichiers à ses étudiants mais ces derniers doivent également les retourner. Google drive est idéal pour ces échanges documents car il arrive à stocker jusqu’à 10go de fichiers. De plus son utilisation est très simple car il suffit de disposer d’un compte google pour y accéder et y déposer des fichiers, et comme c’est un outil gratuit il est accessible à tout le monde. D’autres fonctionnalités comme le traitement de texte ou la création de feuille de calcul y sont disponibles.

Canva : un outil de formation en ligne simple et pratique

Canva est aussi un outil de formation en ligne très efficace pour plusieurs raisons. C’est un outil de visuels qui proposent plusieurs fonctionnalités intéressantes que ce soit pour le professeur que pour les étudiants. On distingue par exemple la possibilité de création de fiches pratiques et des fiches de présentation mais aussi la personnalisation des calendriers. D’autre part, le principal avantage de cet outil c’est qu’il propose également des modèles tous fais modifiables par les professeurs. Canva se différencie des autres outils par la possibilité de paramétrer des salles de classe virtuelles. Cette option offre une proximité entre les étudiants et le professeur malgré la distance car à travers ces salles de classes ils peuvent collaborer et ajouter leurs commentaires en temps réel.

Plan du site