Travailler en tant que Youtuber fait rêver de nombreux jeunes aujourd’hui. Le métier consiste à réaliser des vidéos interactives et attrayantes pour ensuite les publier sur YouTube. En fonction du domaine qui l’emploi, le youtuber a pour principale mission de collecter le plus de nombre de vues pour gagner de l’argent. Allant de la conception du scénario jusqu’au montage de la vidéo, le youtubeur est donc un vrai vidéaste. Voici donc les quelques formations à suivre pour avoir l'étoffe d'un vrai youtubeur.
Formation en audiovisuel
Le métier de youtuber est un métier vraiment innovant et permettant de bien gagner sa vie, né avec l’ère de la technologie. Suivre une formation en audiovisuel permettra donc à maîtriser les techniques de conception et de réalisation de vidéo. Une formation en audiovisuel permet d’obtenir un BTS, une licence professionnelle ou encore un master. Aussi, il permet d’acquérir des connaissances en termes d’écriture de scénarios et de montage vidéo pour produire un court-métrage ou un direct créatif et attractif. Un bon youtuber doit maîtriser parfaitement la gestion de la lumière, du fonds et de son animation pendant le tournage ou le live afin de pouvoir mettre en valeur les scènes humoristiques tout comme les scènes émouvantes.
Formation en webmarketing
Être un youtuber nécessite une bonne maîtrise de la communication. En effet, vu qu'il sera amené à parler devant une caméra, avoir de solides bases en webmarketing lui sera donc indispensable. Il faut que le youtubeur soit totalement décontracté, naturel et à la fois drôle pendant sa vidéo. La formation en webmarketing permet d’acquérir des bases en référencement naturel ou SEO et des connaissances en community management. En effet, pour pouvoir capter l'attention des internautes, la communication tant verbale que gestuelle compte énormément.
Formation thématique
Il n’y a rien de plus crédible que de publier une vidéo sur un thème que le youtubeur maîtrise. Maîtriser une thématique bien spécifique est une façon de bien positionner ses vidéos sur YouTube dans le but de pouvoir contrôler les réseaux sociaux et de gagner en popularité. Ultra efficace pour booster rapidement le nombre de vues. Il faut avant tout être expert sur le sujet puis marier vos connaissances avec les compétences techniques acquises pendant les formations en audiovisuel et en webmarketing. Par exemple, un Youtubeur qui publie des vidéos racontant l’histoire de France, sera plus avantagé s'il a suivi des études en Histoire en amont. Ainsi, il peut partager ses connaissances avec son audience en toute légitimité tout en gagnant la confiance des internautes.