Direct formation

src/images/pole-emploi2.jpg

Pôle emploi de Toulouse - AVSI - Midi-Pyrénées


Adresse

7 avenue des Herbettes

31432 Toulouse Cedex 4


Coordonnées

Téléphone : 3949

Site internet : http://www.pole-emploi.fr


Horaires d'ouverture

Du lundi au mercredi : 08h45 - 16h45

Note : Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous de 12h45 à 16h45.

Le jeudi : 08h45 - 12h45

Le vendredi : 08h45 - 15h45

Note : Accueil ouvert uniquement sur rendez-vous de 12h45 à 15h45.


Missions

Vous souhaitez changer d'orientation professionnelle ? Vous avez des questions concernant votre projet de formation ?

Le Pôle emploi vous accompagne dans l'idée de vous former jusqu‘au choix et au financement de votre formation.

Un conseiller Pôle emploi peut vous aider à déterminer vos besoins de formation en fonction de votre projet professionnel, de vos acquis et des attentes du marché de l'emploi.

Votre conseiller Pôle emploi vous aidera à :

  • Vous informer sur les métiers et les secteurs d'activité, évaluer vos motivations et définir clairement votre projet de formation.
  • Connaître vos qualités professionnelles et à construire votre projet professionnel.
  • Evaluer l'utilité, l'efficacité ou l'existence d’une formation professionnelle adaptée à votre situation et décider quant à votre engagement, ou non, dans un parcours de formation.
  • Définir le parcours de formation le plus adapté à votre besoin et le choix de votre formation afin d'optimiser vos chances de retour durable vers l'emploi.
  • A rechercher la formation adaptée à votre objectif professionnel et identifier l'organisme avec lequel vous allez effectuer votre formation.

Financement de formation

Selon la formation visée et votre situation personnelle, votre contribution au financement de votre formation sera différente. Votre conseiller vous renseignera sur ce que vous percevrez pendant la formation et sur les coûts qui resteront à votre charge.

Pôle emploi propose plusieurs dispositifs permettant de bénéficier du financement de votre formation :

  • Les actions de formation de pré-recrutement pour combler par le biais de formation l'écart entre vos compétences et les besoins du poste pour lequel l'entreprise est prête à vous recruter. Cette formation est prise en charge par l'entreprise avec l'aide financière de Pôle emploi.
  • Les actions de formation conventionnée (AFC) pour vous permettre un retour rapide à l'emploi en développant vos compétences. Les AFC s'adressent en particulier à des demandeurs d'emploi de faible niveau de qualification et ou en reconversion.
  • L'aide individuelle à la formation (AIF) pour répondre à des besoins de formation spécifiques non couverts par les autres dispositifs.