Suivre une formation permet de se reconvertir professionnellement ou de reprendre son activité. Il s’agit d’un besoin important, mais qu’en est-il du financement du projet ? C’est pourquoi il existe des aides à la formation qui permettent la prise en charge de votre formation professionnelle.
Aide à la formation : de quoi s’agit-il ?
Les aides à la formation permettent de financer la totalité ou une partie des coûts de vos projets de formation. Pour ce faire, vous pouvez déposer votre demande en vue d'obtenir une formation rémunérée. Il existe des dispositifs qui vous permettent de profiter d'une formation que vous soyez salarié ou encore demandeur d'emploi. Pour les salariés, des dispositifs de formation dans le cadre de leurs activités sont prises en charge par l'employeur. Cependant, dans le cas d'une reconversion professionnelle, il existe une solution de financement de formation adapté pour cela. Par ailleurs, vous pouvez découvrir la liste des aides à la formation en ligne ou réaliser une simulation gratuite de vos aides en quelques clics.
Qui peut bénéficier d’une aide à la formation professionnelle ?
Sachez que les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent tous postuler à des aides à la formation. Vous pouvez obtenir ces financements par l’intermédiaire de Pôle emploi ou des organismes régionaux. Le CPF ou le Compte Professionnelle de Formation par exemple est adapté pour les personnes actives dès l’âge de 16 ans. Outre le CPF, les programmes d’aides sont nombreux pour les demandeurs d’emploi. Vous pouvez distinguer l’Aide Individuelle à la formation ou encore l’Aide de Retour à L’Emploi. Il existe aussi le Programme régional de formation et l’Action de formation conventionnée, etc. La solution de financement est aussi ouverte pour les personnes en CDI et en CDD. Les non-salariés exerçant à leur compte ou encore les employés en situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’une aide à la formation.
Jouir d’une aide à la formation : comment ça marche ?
Pour obtenir de l’aide pour le financement de votre formation, vous devez vous renseigner sur les modalités de prise en charge. Vous ferez ensuite approuver votre projet de formation auprès de votre conseiller. Sachez que pour valider votre demande, vous devez vous assurer que la formation est en adéquation avec une certaine possibilité de reprise d’activité. En effet, le conseiller Pôle emploi va examiner certains critères dont le coût, la durée et les objectifs de la formation, etc. Lorsque vous bénéficiez de l’aide à la formation, celle-ci sera financée entièrement ou partiellement pendant toute la durée de l’apprentissage. Sachez que les aides à la formation peuvent varier, selon que vous êtes salariés ou demandeurs d’emploi.