Le blended-learning : l’apprentissage à la fois en ligne et en présentiel

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

La mise en œuvre d’un environnement d’apprentissage mixte améliore les taux de rétention et réduit les dépenses de formation. Vous souhaitiez que vos élèves ou vos travailleurs acquièrent plus efficacement des savoirs et des compétences spécifiques ? Cet article vous présente toutes les informations essentielles à savoir sur le blended-learning, qui alterne l’apprentissage traditionnel en classe et l’apprentissage en ligne.

Principe de fonctionnement du blended learning

« Blended-learning » est un terme anglais qui signifie « apprentissage mixte ». Cette technique d’enseignement permet aux étudiants de compléter un apprentissage en face-à-face avec l’usage des médias et de l’Internet. Autrement dit, le blended-learning intègre à la fois l’enseignement en personne et l’enseignement en ligne. En raison des progrès technologiques et des contraintes liées aux déplacements, cette méthode d’enseignement gagne rapidement en popularité. À titre d’exemple, il y a les formations de langues en blended-learning : la première semaine (ou le premier mois), les étudiants suivent des formations virtuelles (en direct ou préenregistrées), dispensées par des logiciels de vidéoconférence. La semaine suivante (ou le mois suivant), ces cours en ligne sont remplacés par des cours en face-à-face avec les enseignants.

Tous les types d’apprentissages bénéficient du blended-learning

L’apprentissage mixte représente un changement majeur dans les stratégies d’enseignement. Il a le potentiel d’améliorer les résultats pour certaines catégories de personnes (pour les personnes à mobilité réduite par exemple). Par ailleurs, la diffusion de vidéos en ligne à leur propre rythme serait le moyen approprié pour les apprenants solitaires qui préfèrent l’apprentissage visuel ou écrit. Les classes dirigées avec la présence physique de l’instructeur seraient plus bénéfiques pour les apprenants extravertis et sociaux. Quant aux apprenants kinesthésiques et logiques, ils bénéficieraient de l’expérience pratique acquise en participant à des initiatives d’apprentissage appliqué. Par conséquent, grâce au blended-learning, tout le monde y trouve son compte. L’engagement et la rétention de tous les apprenants sont considérablement renforcés par l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel.

Le rythme d’apprentissage est entre les mains de l’apprenant

Les gens apprennent mieux lorsqu’ils peuvent contrôler leurs séances d’apprentissage d’une manière ou d’une autre. En blended-learning avec des cours pré-enregistrés, l’étudiant peut revenir autant qu’il veut sur une partie qu’il n’a pas bien assimilée. S’il désire avoir plus d’explications, il peut demander en ligne à son professeur, via un appel vidéo ou des échanges de messages écrits sur une plateforme collaborative. Plus tard, il pourra attaquer directement les exercices et les pratiques avec son professeur en face-à-face. Toutes ces possibilités réduisent le désengagement de l’étudiant, diminuent le stress et encouragent l’interaction. 

Plan du site