Dix formations pour apprendre à gérer son temps

Gérer son temps au quotidien est vraiment un art, mais manager en est un autre. Pourtant, quand on est récemment nommé à un poste de chef, on pourrait avoir la ressentir le besoin d’être assisté. Heureusement, plusieurs formations, parfois courtes existent pour apprendre les notions du management. Vous pouvez ainsi approfondir ma pratique. 

Avoir confiance en soi

Pour mieux réussir à coaliser une équipe, il faut mettre de la confiance au cœur-même du groupe que vous allez manager. Mais également, et ce qui est très essentiel, il faut que vous ayez réussi à faire confiance en vous-même. De nombreuses formations existent sur ce sujet. Généralement, ce sont préférablement des formations de courte durée. A ne citer que la capacité de prendre la parole devant le public, le développement personnel, et le comportement de mieux gérer son image. Peut-être que vous avez déjà entendu le mot célèbre « teambuilding ». Ce mot anglophone signifie plus clairement en français “cohésion d’équipe”. Le but pour le manager, c’est d’arriver à concevoir un groupe composé de personnels cohésifs. A souligner encore qu’il existe diverses formations portant sur la créativité en faveur de la cohésion des coéquipiers, des formations sur l’esprit d’équipe, ou même sur l’appropriation du management dans le but de maintenir la cohésion. 

Il faut réussir à convaincre

Souvent, dans n’importe quelle société, une question se pose. Comment fournir des aides à ses collaborateurs pour que ces derniers puissent prendre les tournants que l’équipe veut prendre. En outre, vous devriez aussi savoir comment diriger ou gérer votre plan de changement. C’est très important. A ce point, ce qui est un peu compliqué est non seulement comment réussir à donner une forte persuasion sur l’utilité des changements, mais autant de faire la mise en place desdits changements. Les formations qui existent déjà aujourd’hui sont parfois organisées en utilisant des jeux de rôle, ou des scénarios, afin d’apprendre à dévier les réticences vis-à-vis du changement. Gérer ses émotions, en tant que manager, face à de tel changement n’est pas facile.

Savoir-faire dans la résolution d’un conflit

Deux employés n’arrivent plus à s’entendre. C’est un phénomène assez fréquent au sein d’une entreprise. Ainsi, il vaut mieux qu’on se prépare. Par ailleurs, il faut toujours se souvenir que vous êtes le manager. Il y a toujours des solutions. Vous pouvez, par exemple, suivre des formations relatives à la communication non-violente. Cela vous aide à prévenir les conflits, tout simplement grâce à l’amplification de l’intelligence des négociations.